africanianews@gmail.com Tuesday - Oct 17, 2017

Burundi: 20ème anniversaire de l’assassinat du Professeur Stanislas RUZENZA


Le 21 juin 1995, notre cher époux, père, grand-père, fils, frère et ami, Ruzenza Stanislas était victime d’un assassinat. Aujourd’hui 20 ans plus tard, le mystère de cet évènement reste entier. En pleine matinée, comment un individu, arme à feu en poche,  a-t-il pu s’introduire dans une Institution de l’Etat (Université du Burundi, site Mutanga) sécurisée par les forces de l’ordre, monter au premier étage, traverser un couloir, passer le secrétariat de la Direction, s’introduire dans le bureau,  tirer plusieurs balles sur un Professeur et repartir sans être inquiété par qui que ce soit, pas même l’équipe chargée de la sécurité ?

Quelques jours avant son assassinat, le Professeur Ruzenza Stanislas s’activait pour organiser les obsèques des étudiants sauvagement massacrés par leurs condisciples sur le campus Mutanga durant la nuit du 10 au 11 juin. Entre coups de fil et divers entretiens, il a longuement œuvré afin de permettre un accompagnement digne à ces victimes de la cruauté et de l’intolérance.

Il est difficile de réduire la vie d’un si grand homme en quelques mots. Ruzenza Stanislas était une personne rigoureuse, déterminée et ayant un sens aigu du travail abouti. Ces qualités lui ont permis de rapidement gagner la confiance de ses paires en lui offrant des opportunités professionnelles au sein des instances dirigeantes de l’Université du Burundi. Stanislas a toujours porté beaucoup d’intérêt à son prochain, profondément amoureux de son pays et œuvrant activement au développement de celui-ci via l’éducation et la formation dont il était spécialisé (Doctorat en psychopédagogie, Université Catholique de Louvain).

La disparition de Stanislas a sans aucun doute laissé un immense vide dans nos vies. A travers ses nobles actions, nous gardons l’image d’un homme droit, respecté et apprécié de tous. Nous partageons agréablement nos souvenirs avec la progéniture dont il a été privée. Notre plus grande fierté est la richesse de belles valeurs humaines dont nous sommes héritiers.

Nous t’adressons notre amour pur et éternel.

Repose en paix

Madame Ruzenza, ses enfants et petits-enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *