africanianews@gmail.com Monday - Nov 20, 2017

RD Congo: La MONUSCO ne paye pas les salaires au personnel local


Tandis que la MONUSCO ou tout simplement l’ONU se cramponne pour rester au Congo, son imagé assombrie par des viols répétitifs des soldats de sa mission au Congo et le vol des uniformes de l’armée congolaise par des militaires ukrainiens de la mission pour les fournir à des rebellions, est encore une fois écornée.

Certains de ses agents locaux ont passé trois ans sans se faire payer! Ils n’ont pas d’argent pour nourrir leurs familles. Ils n’ont pas d’argent pour se payer des avocats. Même s’ils en avaient,  que peuvent-ils faire en face de cette puissante institution mondiale ?

Pour se faire entendre, ils ont décidé de camper devant le portail d’entrée de la  MONSUCO à Goma. Leur détermination  en dit long sur leur calvaire : ils passent des nuits pluvieuses pour exiger leurs indemnités.

150618 Scandale Monusco à Goma 2

Un passant prend une photo des malheureux campeurs

Selon la page Facebook de Magloire Paluku, l’un deux, Janvier-Robert Kubuya, a témoigné: “Je réclame trois ans de mon salaire qui était toujours amputé car je ne recevais que les 30 pour cent soit 305 dollars sur les 900 de mon contrat.”

Les victimes de la corruption onusienne ont Ils ont préparé la nourriture: riz et haricot avec de la bouillie pour résister et continuer de “débrayer”.

Avec femmes et enfants, ils veulent continuer avec ce sit-in et avoir gain de cause. Selon ce gréviste, les contacts menés le 15 Juin avec le DMS, Director Mission Support n’a pas été  satisfaisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *