africanianews@gmail.com Monday - Dec 11, 2017

Burundi: Le CNDD-FDD, ce TITANIC qui ne sombrera pas


Biberk Kana, Africania-news.com, 14 mars 2015. On n’est pas en 1907, mais en 2015, le grand navire CNDD-FDD s’apprête à traverser l’océan. Au bord de ce géant paquebot, se trouve de nombreux burundais de toutes les catégories sociales du Burundi, on y trouve des hommes politiques, des hommes d’affaires, des fonctionnaires de l’Etat, des plus riches et des plus pauvres etc.… à l’image des passagers de la TITANIC.

A l’intérieur de ce navire l’ambiance n’est pas homogène, il y en a qui font la fête continuellement comme si rien n’était, pour eux la situation est normale. Il y en a d’autres qui se font la guerre pour des raisons de positionnement et d’autres qui observent avec inquiétude le sens de la tournure de la situation.

Dans cette traversée de l’océan, le dénominateur commun de tous les passagers, c’est de savoir si les membres de l’équipage ont la capacité mentale, intellectuelle et technique à conduire le navire jusqu’au bon port. Car, l’océan est plein d’obstacles. Les obstacles naturels comme les icebergs et les courants marins, mais aussi des obstacles tendus par les hommes, notamment les pirates.

CARTE CNDD FDD

Les élections se passeront bien, dixit le CNDD-FDD

Pour rappel, le CNDD-FDD n’est pas un parti politique comme les autres, il n’est pas ni comme le FRODEBU de 1993, ni comme le PP et al. de 1960, il n’est pas non plus comme l’UPRONA. C’est un parti qui est né dans la douleur, c’est un parti qui a grandi dans la douleur et qui par la volonté de la nature a pu se construire contre vents et marées. Même ceux qui, à l’époque étaient des détracteurs farouches du CNDD-FDD, sont maintenant parmi les passagers ! Amen !! Est-ce par une simple déclaration de manifestation qui va faire peur aux membres de l’équipage ? Est-ce par des méthodes rusées des pirates que le navire CNDD-FDD va tomber dans leurs mains ?

Ce qui est sûr, même si “il n’y a aucun combat à négliger”, ce ne sont pas les hommes que nous entendons déclarer leur haine, leur activisme sur différentes stations radio à Bujumbura qui vont désorienter le CNDD-FDD car, à les entendre, ils ont faim, ils veulent eux aussi un morceau de gâteau et c’est tout. Toute fois, le CNDD-FDD doit savoir qu’il n’a jamais été aimé, qu’il n’est pas aimé et qu’il ne sera pas aimé par ceux qui, depuis longtemps le considère à tort comme parti pour la défense des hutus. Il doit aussi jongler avec la réalité sociale, savoir que lorsqu’on mange, lorsqu’on boit, lorsqu’on construit sa (ses) maison (s) (ou villas) avec des facilités extraordinaires, il y en a d’autres qui n’ont rien du tout, même si sur terre l’inégalité fait partie de nos vies. Ce sont ces phénomènes qui peuvent être assimilés à une mauvaise gouvernance qui donnent des occasions aux parleurs d’apporter à l’opinion leur lot de révélations sur l’atmosphère qu’ils qualifient d’infecte qui règne dans le pays.

Quoi qu’il arrive, le CNDD-FDD reste solide, bien équipé et soutenu par la majorité de la population burundaise contrairement à ces autres structures en face de lui dont la politique au sens noble du terme est la dernière des préoccupations. Celles-ci se moquent comme d’une guigne du sort du Burundi et des Burundais. Elles ont promis des manifestations suicidaires et des violences électorales sans précédent si Nkurunziza Pierre pose sa candidature aux élections présidentielles. Pour moi ça, c’est un iceberg vu à temps que le navire CNDD-FDD peut contourner et continuer sa traversée normalement. Ce ne sont pas les  réservistes qui manquent !!

Mais, N.B : NKURUNZIZA Pierre de 2015 n’est pas NTIBANTUNGANYA Sylvestre de 1996

One comment
  1. christinah

    October 10, 2016 at 12 h 49 min

    bonjour!!
    rien n’est plus dramatique que l’histoire du Titanic qui a sombré dans l’océan!
    mais espérant que le Burundi n’aura pas la même fin que ce navire, souhaitons que la paix y règne pour plusieurs années.
    bonne journée

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *